Les gabarits sous Indesign sont des outils forts utiles qui vont vous permettent de gagner un temps fou, ainsi qu’une précision diabolique sur toutes vos pages identiques. Un petit tour d’horizon de cet outil souvent inconnu des débutants.

Lorsque vous ouvrez un document sous indesign la fenêtre des gabarits se trouve dans la barre de droite dans le menu pages.

011 [tuto Indesign] Découvrir et utiliser les gabarits

Vous pouvez alors apercevoir un petit schéma composé de deux pages nommées « A-gabarit »

021 [tuto Indesign] Découvrir et utiliser les gabarits

Sur la gauche j’ai tapé un texte quelconque, lorsque je clique sur « A gabarit » je vois que mon texte a disparu, et qu’une seconde page est apparue. Et pour cause, je ne suis plus sur mon document à maquetter mais sur mon gabarit qui lui est totalement indépendant du documenter à réaliser. D’ailleurs, le mot « A gabarit » est maintenant entouré de noir. C’est un point important qui peut perdre les débutants.

031 229x500 [tuto Indesign] Découvrir et utiliser les gabarits

Nous allons désormais travailler sur le gabarit et non plus sur notre document. Je vous invite alors à prendre l’outil rectangle et à ajouter une couleur de fond sur l’ensemble de la page.

041 500x260 [tuto Indesign] Découvrir et utiliser les gabarits

Maintenant double clic sur la page 1 de la fenêtre des pages. Vous voilà revenu sur votre document, votre page est maintenant bleue. C’est normal, car votre page est réglée sur le « A gabarit » on le voit notamment grâce à la lettre A qu’arbore votre page 1. C’est un repère très pratique lorsque vous travaillez avec plusieurs gabarits qui se ressemblent. Vous avez surement du remarquer la couleur bleue qui recouvrait les deux pages de notre gabarit s’étend au-delà de l’unique page de notre document. C’est normal, car notre gabarit s’étend lui sur 2 pages en vis-à-vis.

051 500x260 [tuto Indesign] Découvrir et utiliser les gabarits

Revenez maintenant sur la fenêtre des pages, et cliquez sur la petite flèche noire puis sur nouveau gabarit. Si vous êtes un tantinet curieux, vous avez pu apercevoir que ce menu proposait de nombreuses options.

061 500x392 [tuto Indesign] Découvrir et utiliser les gabarits

Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors. Elle est très importante, car c’est ici que vous pourrez choisir les spécificités de votre nouveau gabarit. Le préfixe, comme notre A d’avant sert à symboliser et reconnaitre notre gabarit. Cette lettre apparaitra alors sur les pages qui disposent de ce gabarit. Vous pouvez mettre une lettre ou un chiffre. Je vous conseille de toujours garder la capitale. S’ensuit le nom puis le modèle sur lequel doit s’appuyer ce nouveau gabarit, ici aucun, mais cela peut être utile si vous en réalisez plusieurs qui se ressemblent beaucoup. Et enfin le nombre de pages, ici nous allons mettre 1. Puis cliquez sur ok.

071 500x181 [tuto Indesign] Découvrir et utiliser les gabarits

Votre nouveau gabarit apparait alors. Et vous voyez que celui-ci contrairement au « A gabarit » possède qu’une seule page. Remplissez-la de rouge avec l’outil rectangle.

081 381x500 [tuto Indesign] Découvrir et utiliser les gabarits

Maintenant cliquez sur al page 1 de votre document, vous voilà revenu sur votre document qui est encore bleu, mais plus pour longtemps. Regarder dans votre fenêtre des pages votre « B gabarit » vient d’apparaitre. Cliquez dessus sans relâcher votre souris (une petite main apparait alors)et faites le glisser sur votre page 1. Magique votre document est devenu rouge. La lettre B apparait alors sur votre page. Et cette fois-ci la couleur ne déborde pas à côté, car notre gabarit n’est que sur une page.

093 500x335 [tuto Indesign] Découvrir et utiliser les gabarits

Nous avons vu que cela fonctionne très bien pour les couleurs de fonds. C’est pratique (et amusant) mais cela va bien plus loin, vous pouvez également ajouter du texte redondant comme par exemple une pagination. Je vous invite à double cliquer sur votre « A gabarit ». Nous revoilà sur le gabarit bleu, créez une zone de texte et écrivez un petit texte, puis copiez collez ce texte sur la page de droite.

101 500x354 [tuto Indesign] Découvrir et utiliser les gabarits

Maintenant revenez sur la page fenêtre et faites glissez le « A gabarit » sur votre document, pouf ! Le revoici bleu, mais surtout le texte que vous ajoutez est apparu. Mais seulement à droite, car il n’y a pas de page de droite sur votre document (contrairement à votre gabarit).

 

Revenons une dernière fois sur le « A gabarit », et cette fois-ci ajouté une pagination comme indiquée dans ce tuto. Le A ici représente la pagination automatique de la page active et non la lettre du gabarit.

 

111 500x354 [tuto Indesign] Découvrir et utiliser les gabarits

Revenez sur votre document puis créez deux nouvelles pages en faisant glisser le « A gabarit » dans votre chemin de fer. Regardez alors le numéro des pages il indique 2 et 3, ce qui est juste, cela correspond bien au numéro de vos pages actives.

121 500x276 [tuto Indesign] Découvrir et utiliser les gabarits

Vous venez d’apprendre à vous servir des gabarits. Bien entendu cela ne se résume pas à cela peut vous servir pour par exemple coller une texture de fond, ou encore pour ajouter des entêtes de rubriques différentes pour un magazine. Ou encore pour des pages de garde. Les utilisations sont nombreuses et je ne doute pas que vous saurez les utiliser à bon escient pour vous gagner un temps précieux.

VN:F [1.9.18_1163]
Evaluez cet article :
Rating: 7.4/10 (7 votes cast)
[tuto Indesign] Découvrir et utiliser les gabarits, 7.4 out of 10 based on 7 ratings

bloglink [tuto Indesign] Découvrir et utiliser les gabarits Join the forum discussion on this post

Articles en relation :

  1. [tuto Indesign] Insérer une vidéo dans un PDF
  2. Pagination Automatique
  3. [tuto indesign] Les bases d’Indesign 1 – les blocs -
  4. [tuto exclusif] Texte en spirale sous Indesign
  5. [tuto indesign] Rayon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

messages récents du forum
Devenir membre
Archives
Abonnez vous au blog
ChargementChargement


Nuages de mots 3D

Débuter avec …
Ebook
Partenaires
Silverfox, site de tutos Photoshop et Illustrator
Page facebook