advanced 500x295 Interview dHélène : webmastrice dAvanced Graphics

Hélène la webmastrice du site advanced graphics est une utilisatrice chevronnée des produits Adobe. Et depuis peu elle a ouvert son propre site afin de partager les centaines de tutos qu’elle a écrit au fil des années. Jeune site qui promet Hélène nous parle du site de sa passion et de ses attentes. Une interviews qui vous explique la vie d’une fabricante de tutos.

ABT : Advances Graphics est un site assez discret pourriez-vous nous en dire un peu plus sur lui et sur vous ?

Advanced Graphics est surtout un blog tout jeune puisqu’il n’a ouvert ses portes que fin juillet. Avant j’étais auteure de tutoriel sur un « gros » forum que j’ai du quitter pour des raisons que je ne préfère pas invoquer. Le problème avec les forums, c’est qu’il faut s’inscrire souvent pour pouvoir lire les tutoriels proposés. Avec mon blog, j’ouvre donc mes tutoriels à toute personne désireuse de les lire. C’est donc tout naturellement que je remets petit à petit les tutoriels que j’ai pu écrire depuis ces 5 dernières années. Tous mes tutoriels ne seront pas repostés puisque j’estime que certains ne sont plus d’actualité et que je préfère me tourner vers le futur plutôt que le passé. Je suis une autodidacte, j’ai eu mon premier Photoshop et Illustrator en décembre 1997, à l’époque, je n’avais pas Internet, je n’avais pas de librairies spécialisées proches de chez moi et les magazines qui foisonnent aujourd’hui n’existaient pas ou pas dans ma région. C’est donc seule que j’ai décortiqué pour la première fois la « bête ». Je pense que j’ai ainsi acquis de sérieuses bases (il est bien connu que c’est en cherchant par soi-même que l’on retient le mieux). J’ai eu Internet en 2002 et ADSL en 2005. J’ai donc parcouru la toile et j’ai commencé à prendre goût à donner mon aide sur des forums. Je me suis rendue compte qu’il y avait une demande importante et que j’avais des connaissances solides. C’est en juin 2006 que j’ai ouvert mon propre forum et où j’ai commencé à écrire des tutoriels pour PSP et Photoshop. Ce forum a vécu 1 an et demi, je l’ai fermé après avoir intégrée un « gros » forum où je suis devenue très vite infographiste. Le mot m’a paru un peu surdimensionnée, mais c’était leur choix. J’écrivais principalement des tutoriels pour Photoshop, Paint Shop Pro et Illustrator, puis il y a eu des demandes pour d’autres logiciels, et comme je pense être intuitive, aucun logiciel ou presque ne me résiste bien longtemps. J’ai du écrire près de 1000 tutoriels à ce jour. Près de 500 ont déjà été posté sur mon blog depuis que j’ai quitté ce « gros » forum et que je l’ai ouvert.

ABT : Advanced graphics possède son forum, pensez-vous donc que le forum soit une étape indispensable pour apprendre et pour dispenser des conseils ?

Effectivement, je pense que le forum est un espace plus facile à la gestion d’aide aux particuliers et aux apprentis graphistes. Indispensable, peut-être pas, mais plus facile d’approche. Il est ainsi plus facile de discuter, de poser des questions  et des captures afin de guider au mieux la personne. Sur le blog, l’accès aux commentaires est assez rébarbatif pour cette tâche et des personnes viennent me demander spontanément des conseils par mail. Mais je pense qu’un conseil prodigué à une personne peut aider une autre personne. En ouvrant ce forum, je permets ainsi à tous ceux qui veulent de l’aide, que ce soit pour les tutoriels ou tout autre demande, d’ouvrir une opportunité d’en aider beaucoup d’autres. Par contre, je demande effectivement une inscription pour cela, afin de pouvoir gérer tout cela plus facilement.

pleinelune Interview dHélène : webmastrice dAvanced Graphics

ABT : Sur le site on peut voir des tutos avec de nombreux logiciels, vous êtes vraiment une touche à tout, mais parmi eux lequel à votre préférence ?

Alors comme expliqué plus haut, je pense être intuitive en matière d’apprentissage. Et puis il est vrai que quand on maitrise bien un logiciel, tous les logiciels qui s’en approchent deviennent vite maitrisés aussi. Mon préféré reste bien entendu, Photoshop, celui que je connais le mieux et avec lequel je suis le plus à l’aise.

ABT : Vous êtes une adobe addict, qu’attendez vous d’eux dans les prochaines années ?

Je vis avec mon temps et j’évolue en fonction de ce qu’on me propose. Je n’attends rien de particulier d’Adobe, je trouve qu’ils évoluent en fonction de la demande et je ne suis que rarement déçue. J’avoue ne pas trop avoir compris l’orientation 3D, mais s’ils l’améliorent, alors je dis pourquoi pas.

ABT : La sortie récente de Flash catalyst à montrer la volonté d’Adobe de simplifier le gouffre entre graphisme et codage, pensez vous que ce soit une bonne chose, et pensez vous que d’autres  initiatives identiques doivent voir le jour ?

Je ne suis pas une codeuse, je suis vraiment plus orientée vers le graphisme artistique. Le webdesign et le codage ne sont pas ma priorité ni mon ambition. Je pense que Flash Catalyst est une avancée pour des gens comme moi qui veulent créer des sites interactifs sans grandes connaissances. Cette initiative devrait, je pense, s’améliorer au fil des années.

doorflou3 Interview dHélène : webmastrice dAvanced Graphics

ABT : Travaillez-vous sur mac ou PC ?

Je travaille principalement sur Mac, mais j’ai aussi un PC portable pour les logiciels tels que Paint Shop Pro et Swishmax qui ne sont pas développés pour Mac.

ABT : Pensez-vous que mac puisse un jour s’attaquer au monde du graphisme en tant que développeur de logiciels au même niveau qu’adobe.

Au début de l’histoire d’Adobe, la société ne développait que pour Mac (enfin essentiellement). Depuis,  les choses ont bien changé et Adobe se tourne de plus en plus vers les PC, ne perdant ainsi pas l’opportunité de s’ouvrir à tout un chacun, qu’il soit professionnel ou pas. Apple possède quelques logiciels intéressants. Je pense à Pixelmator et iMovie. Mais je pense qu’Adobe n’est pas encore en danger et qu’il restera encore le leader dans le monde du graphisme .

ABT : En tant qu’auteure de nombreux tutos quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui débute dans le graphisme ?

Je voudrais leur conseiller de ne jamais brûler les étapes et de toujours commencer par bien apprendre l’interface et les outils. Je rencontre souvent des débutants sur mon forum, qui veulent tout de suite s’attaquer à du très lourd, et malheureusement, sans une sérieuse connaissance de leur logiciel, ils abandonnent vite parce qu’ils pensent ne jamais y arriver. Je leur propose des tutoriels d’Apprentissage afin qu’ils apprennent d’abord les bases. Le problème c’est que tous ou presque veulent apprendre un monstre comme Photoshop en 3 semaines, alors qu’il faut des années pour le dompter. Je suis Photoshoppeuse depuis 13 ans et je suis loin d’en avoir encore fait le tour.

fantaisie Interview dHélène : webmastrice dAvanced Graphics

ABT : Je pense que le principal souci des débutants c’est la motivation, comment faites-vous pour avoir la même énergie depuis 13 ans ?

Je suis une artiste dans l’âme, mon passage aux beaux-arts m’a ouvert beaucoup d’opportunités artistiques et depuis que j’ai découvert l’art numérique, il est vrai que le dessin est passé au second plan. Je suis une personne qui fourmille d’idées et de projets, je n’ai que très rarement de pannes d’inspiration, tout autour de moi m’inspire.  Mes motivations sont donc purement artistiques et je pense que jamais je ne baisserai les bras en ce qui concerne mon activité principale. J’ai la chance de pouvoir faire du graphisme mon occupation prioritaire et que plus je graphe, plus j’ai envie de grapher.

Et puis j’aime apprendre, c’est pourquoi petit à petit je me tourne vers d’autres logiciels et je prends beaucoup de plaisir à les dompter. J’aime aussi transmettre, c’est pourquoi, dès que je le peux, je donne tout ce que je sais. Je n’ai pas de secrets de fabrication, je donne tout ce que j’ai.

Merci

VN:F [1.9.18_1163]
Evaluez cet article :
Rating: 8.2/10 (5 votes cast)
Interview d'Hélène : webmastrice d'Avanced Graphics, 8.2 out of 10 based on 5 ratings

Articles en relation :

  1. Interview de Gaétan Weltzer : webmaster de Design Spartan
  2. Interview de Emmanuel Marichal : webmaster du blog IgloOps

5 réponses à Interview d’Hélène : webmastrice d’Avanced Graphics

  • The AJ dit :

    Bravo Hélène :) je suis vraiment content pour toi, et que dure l’aventure… :) ^^

    VA:F [1.9.18_1163]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  • HélèneM dit :

    Merci et merci à Artbooktuto d’avoir pensé à bibi :)

    VA:F [1.9.18_1163]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  • Vianney Carvalho dit :

    Tout le plaisir était pour moi. ^_^

    VN:F [1.9.18_1163]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  • PSD38 dit :

    Un grand bravo Hélène et comme le dit un ami que l’aventure dure……:)

    VA:F [1.9.18_1163]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  • rachat credit dit :

    Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

    - Daniel

    VA:F [1.9.18_1163]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

messages récents du forum
Devenir membre
Archives
Abonnez vous au blog
ChargementChargement


Commentaires récents
Nuages de mots 3D

Débuter avec …
Ebook
Partenaires
Silverfox, site de tutos Photoshop et Illustrator
Page facebook