J’ai reçu beaucoup d’emails me demandant de réaliser un tuto pour faire un magazine. Malheureusement faire ce genre de tuto est quasi impossible tant la création d’un magazine dépend d’un nombre très important de critères très différents, comme la cible, le format, le sujet, le style, etc. Du coup pour pallier à ce manque j’ai décidé de réaliser un article rassemblant divers conseils pouvant plus ou moins s’adapter à toutes les maquettes de magazine.

  1. Colonnes
    Si vous avez déjà étudié de près des magazines (chose que je vous conseille fortement de faire), vous avez déjà remarqué que les articles comportent plusieurs colonnes de textes. Les colonnes permettent de réduire la longueur des phrases en les rendant ainsi plus lisibles et plus aérés, tout en permettant au lecteur de moins perdre le fil.
    Il est donc important de mettre vous aussi plusieurs colonnes dans vos maquettes. Deux peuvent parfois suffirent, cependant il est préférable de ne pas dépasser les quatre. Faites également attention à ce que vos colonnes soient assez espacées et que les lignes de textes arrivent bien en face les unes des autres.
  2. Trop d’effets tuent l’effet
    Si dans vos créations faites avec photoshop il est aisé et même recommandé d’ajouter quelques effets, je vous déconseille fortement d’en faire autant avec vos maquettes. Celui à tendance à nuire à la lisibilité de votre texte, l’élément central d’une maquette de magazine. Éviter donc les ombres portées, les dégradés et les images semi-transparents à outrance.
  3. De l’air !
    Afin que votre texte, mais également vos images soit mis en avant il faut bien aérer votre composition. Si jamais vous êtes limité en place et que vous avez beaucoup de textes à caler, sacrifiez une photo ou bien réduisez leurs tailles. Cela aura un effet bénéfique sur vos maquettes. Comme on peut souvent l’entendre dans le monde du design : l’espace c’est le luxe.
  4. Mise en avant
    Il existe plusieurs  astuces pour mettre en avant certains éléments. La lettrine (qui ne doit pas dépasser les 3 lignes) peut être une excellente mise en avant pour introduire un texte, tout comme un paragraphe en gras en début d’article. De même, une mise en exergue de certains passages du texte peut également être un très bon moyen d’aérer son texte tout en le mettant en avant.
  5. Multiplier les essais
    N’hésitez pas à essayer et à créer des pages d’essais afin de trouver de nouvelles pistes. Certaines idées qui ne vous servent pas sur le coup peuvent vous servir par la suite. Rien n’est à jeter. Testez aussi bien les différentes positions que les éléments ou même les outils.
  6. Bien choisir ses polices
    C’est primordial ! Vos polices doivent être lisibles, en rapport avec le style du magazine, voir de l’article mis en page et surtout posséder tous les accents et caractères spéciaux que peuvent présenter un texte. Surtout ne vous amusez pas à mettre 10 polices différentes dans votre magazine, en général 5 suffisent largement pour l’ensemble d’un ouvrage classique (même moins).
  7. Habillage
    L’habillage c’est le fait de faire passer, ou non, votre texte derrière une image. Il y a plusieurs façons d’habiller vos images, en gardant une forme standard, carrée ou rectangle. Ou bien en ajoutant un peu de fantaisie comme des arrondis, des cercles ou encore des images détourées suivant votre texte. N’hésitez pas non plus à coller vos images aux bords de vos pages, à fond perdus, cela créé un sentiment d’ouverture vers l’extérieur.
  8. Lisibilité
    Garder à l’esprit que votre magazine doit être bien lisible. Évitez donc les images semi-transparentes sur le fond de votre page avec le texte par-dessus. Ou bien les textes dans tous les sens, ou encore dans une police trop extravagante. Votre lecteur doit réussir à suivre un chemin invisible, celui que vous décidez de lui faire prendre et cela sans qu’il s’en rende compte.
  9. Faire des maquettes papier
    Avant de vous lancer sur votre ordinateur, passez déjà par la case papier en dessinant de manière assez grossière vos idées. Le fait de poser tout ceci sur papier vous aidera à y voir plus clair. Si jamais vous décidez de sauter cette étape, n’hésitez pas à imprimer vos chemins de fer afin de mieux vous rendre compte.
  10. Inspirez-vous
    Il est très difficile de débuter de zéro. Pour pallier à ce problème, rien de tel que de regarder ce qu’il se fait ailleurs. Si le sujet de votre magazine est déjà défini, n’hésitez pas à feuilleter les autres magazines parlant de la même chose ou s’y approchant. De même, n’hésitez pas à feuilleter d’autres magazines sur d’autres sujets afin de trouver des idées inédites. Vous pouvez également demander dans votre entourage s’ils seraient d’accord pour vous donner les anciens magazines qu’ils ne lisent plus. Ainsi, vous pourrez les étudier au calme, et faire des croquis de vos futures compositions.
VN:F [1.9.18_1163]
Evaluez cet article :
Rating: 7.9/10 (14 votes cast)
10 conseils pour réaliser la maquette d’un magazine, 7.9 out of 10 based on 14 ratings

Articles en relation :

  1. 10 conseils pour vos cartes de visite
  2. Le nouveau magazine .PSD est arrivé !
  3. 25 conseils pour trouver l’inspiration et rester créatif
  4. [Magazine gratuit] Ateliermagique.com le mag
  5. 10 conseils pour améliorer votre espace de travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

messages récents du forum
Devenir membre
Archives
Abonnez vous au blog
ChargementChargement


Commentaires récents
Nuages de mots 3D

Débuter avec …
Ebook
Partenaires
Silverfox, site de tutos Photoshop et Illustrator
Page facebook